Quelles sont les stratégies pour sécuriser les applications Web ?
Traditionnellement, lorsque nous parlons de sécurité informatique, nous avons tendance à penser à la sécurité du réseau ou à la sécurité du système d’exploitation. Cependant, avec la tendance à utiliser des applications Web pour… eh bien, pratiquement tout, une plus grande attention est accordée à la « cybersécurité », un terme que nous connaissons depuis le tout début des années 1990 et l’avènement du Web.
Aujourd’hui, les applications Web sont un aspect essentiel des affaires et de la vie quotidienne. En utilisant des applications Web, les entreprises et les particuliers peuvent simplifier et faire plus de choses avec moins de ressources, en atteignant leurs objectifs beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
Ils n’ont plus besoin d’un entrepôt rempli de documents méticuleusement organisés.
Il n’y a plus ou moins besoin de s’appuyer sur le courrier physique réel pour la communication.
La plupart des efforts de marketing sont désormais fortement axés sur le Web.
Voici quelques conseils que les développeurs doivent retenir pour protéger et sécuriser les informations :
1. Maintenir la sécurité pendant le développement d’applications Web
Avant de vous épuiser et d’embaucher une équipe de consultants en sécurité, sachez que vous pouvez maintenir la sécurité de vos applications Web pendant le développement réel de ces outils.
2. Soyez paranoïaque : Exigez l’injection et la validation de l’entrée
Une bonne règle empirique consiste à considérer toutes les entrées comme hostiles jusqu’à preuve du contraire. La validation des entrées est effectuée de sorte que seules les données correctement formées passent par le flux de travail dans une application Web. Cela empêche le traitement de données incorrectes ou éventuellement corrompues et le déclenchement éventuel du dysfonctionnement des composants en aval.
Certains types de validation d’entrée sont les suivants :
- Validation du type de données (garantit que les paramètres sont du type correct : numérique, texte, etc.).
- Validation du format des données (garantit que les données respectent les directives de format appropriées pour les schémas tels que JSON ou XML).
- Validation de la valeur des données (garantit que les paramètres répondent aux attentes pour les plages de valeurs ou les longueurs acceptées).
Il y a beaucoup plus dans la validation des entrées et la prévention des injections, cependant, la chose fondamentale à garder à l’esprit est que vous voulez valider les entrées avec une approche à la fois syntaxique et sémantique. La validation syntaxique doit appliquer la syntaxe correcte des informations (date de naissance, devise ou nombres entiers) tandis que la validation sémantique doit appliquer l’exactitude de leurs valeurs dans un contexte commercial très spécifique (la date de fin est supérieure à la date de début, le prix bas est inférieur à prix élevé).
3. Chiffrez vos données
Le cryptage est le processus de base de codage des informations pour les protéger de toute personne non autorisée à y accéder. Le cryptage lui-même n’empêche pas les interférences dans la transmission des données mais obscurcit le contenu intelligible pour ceux qui ne sont pas autorisés à y accéder.
Non seulement le chiffrement est la forme la plus courante de protection des informations sensibles lors du transit, mais il peut également être utilisé pour sécuriser les données « au repos », telles que les informations stockées dans des bases de données ou d’autres périphériques de stockage.
Lorsque vous utilisez des services Web et des API, vous devez non seulement implémenter un plan d’authentification pour les entités qui y accèdent, mais les données de ces services doivent être chiffrées d’une manière ou d’une autre. Un service Web ouvert et non sécurisé est le meilleur ami d’un pirate (et ils ont montré des algorithmes de plus en plus intelligents qui peuvent trouver ces services plutôt sans douleur).
Un réseau ouvert et non sécurisé est le meilleur ami du pirate.
4. N’oubliez pas l’hébergement/les mesures axées sur les services
Tout aussi importante que les mécanismes de sécurité axés sur le développement, assurer une meilleure gestion de votre hébergement de sites Web et d’applications est une bonne gestion de la configuration au niveau du service. Cette gestion est nécessaire pour assurer la sécurité de vos applications Web. Votre site est-il vulnérable ?
5. Évitez les mauvaises configurations de sécurité
Compte tenu de la quantité infinie d’options fournies par les logiciels de gestion de serveurs Web contemporains, cela signifie également qu’il existe une infinité de façons de vraiment gâcher les choses :
- Ne pas protéger les fichiers/répertoires contre le service
- Ne pas supprimer les comptes par défaut, temporaires ou invités du serveur Web
- Avoir inutilement des ports ouverts sur le serveur Web
- Utilisation de bibliothèques de logiciels anciennes / obsolètes
- Utilisation de protocoles de niveau de sécurité obsolètes
- Autoriser l’expiration des certificats numériques
Ayez un processus bien documenté non seulement pour la configuration de nouveaux sites Web, mais également pour la configuration des serveurs Web et des logiciels utilisés pour servir ces sites Web. La nature modulaire des fonctionnalités du serveur Web permet un contrôle plus précis des ressources et de la sécurité. Cependant, cela peut rendre vos applications moins sécurisées si vous ne faites pas attention lorsque vous les utilisez. Soyez extrêmement prudent et prudent lorsque vous gérez des options et des fonctionnalités de sécurité à haut risque.