Savon d’Alep : Un produit naturel et écologique

Vous recherchez des secrets de beauté et de bien-être aux racines anciennes ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter le savon d’Alep, un nettoyant ancien qui convient parfaitement aux peaux les plus délicates.

Le savon d’Alep : c’est quoi ?

Avez-vous déjà entendu parler du savon d’Alep ? Ce savon, parfait pour les peaux les plus délicates et irritées, est fabriqué principalement à partir d’huile d’olive à laquelle est ajoutée de l’huile de laurier dans des proportions variables. Sa production artisanale, originaire de la ville d’Alep en Syrie, suit une tradition qui remonte à plusieurs années et se transmet de génération en génération. Vieux de plusieurs siècles, ce savon a été conçu dans la ville d’Alep en Syrie. Il est à l’origine du savon de Marseille. 

Les avantages du savon d’Alep

D’origine 100% naturelle, le savon d’Alep doit sa popularité à ses bienfaits pour les peaux les plus délicates et les plus compliquées. En plus de nettoyer, elle nourrit et constitue un adjuvant dans le traitement de l’eczéma et de la dermatite.

Il est également parfait pour les peaux grasses, grâce à ses ingrédients et à sa composition, il les désinfecte en éliminant les bactéries à l’origine des boutons.

Comment utiliser le savon d’Alep ?

Si vous recherchez un nettoyant facile à utiliser et adapté à votre peau, le savon d’Alep est l’étape manquante de votre routine beauté. Il suffit de l’utiliser comme un pain de savon classique pour nettoyer votre visage : mouillez votre peau, appliquez le savon, puis rincez.

Si possible, stockez-le dans une petite boîte fermée afin qu’il n’entre pas en contact avec les poussières et autres bactéries présentes dans l’atmosphère. Le savon d’Alep étant vendu en gros morceaux, vous pouvez également envisager de le couper en tranches afin qu’il reste sec et puisse être stocké plus facilement.

Savon d’Alep liquide

Aujourd’hui, le savon d’Alep est également disponible sur le marché sous forme liquide et pas seulement dans sa forme classique. Les propriétés et les avantages sont exactement les mêmes que sous la forme solide, mais ce qui fait la différence, c’est la commodité. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’augmentation de la consommation de plastique, qui, comme nous devrions tous le faire, devrait être limitée.

Quel savon d’Alep acheter ?

Tous les savons d’Alep ne sont pas identiques et c’est le pourcentage d’huile de laurier dans chaque pain qui fait la différence.

A la fin du processus de cuisson, l’huile de baies de laurier est ajoutée pendant le processus de refroidissement et sa tâche est de parfumer et d’enrichir le savon. La qualité du savon dépend de la quantité d’huile de laurier utilisée : à partir de 5%, parfait pour les peaux les plus délicates, sèches et sensibles, jusqu’à 40%, ce qui le rend plus précieux et avec des propriétés antiseptiques et désinfectantes, parfait pour ceux qui souffrent de psoriasis ou de dermatite.

En revanche, si l’huile de laurier est présente à 20%, elle peut être utilisée pour tous les types de peau, y compris celle des personnes âgées et des enfants. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos cheveux et pour votre routine intime.

Aujourd’hui peu de savon d’Alep sont fabriqués en Syrie. Et c’est bien dommage. Car les propriétés du savon d’Alep sont dues en grande partie à la qualité des huiles d’olive et d’huile de baie de laurier qui poussent en Syrie. En effet, l’environnement y est très favorable pour la culture de celle-ci. C’est également au détriment du peuple syrien qui est spécialisé dans la production de ses savons depuis des centaines d’années.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des savons d’Alep certifiés bio, il faut savoir que pour obtenir ces certifications, les huiles destinées à la fabrication du savon sont importées d’Europe, puis le savon est transformé en Syrie. Ce qui est un désastre pour la planète.

Vous trouverez des savons d’Alep haut de gamme et authentiques chez Palmyre, avec des huiles provenant de la province d’Alep et une fabrication contrôlée localement.

Le savon d’Alep : un produit écologique

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un savon solide, fabriqué à partir d’ingrédients tous naturels. Il ne contient donc aucun produit chimique. Une fois dans nos canalisations, il ne pollue pas les eaux. De plus, le savon d’Alep contient souvent peu d’emballage, ce qui préserve donc notre planète des déchets plastiques.

Acheter du savon d’Alep, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi préserver votre peau des composants chimiques présents dans les gels douches.