Pourquoi la Chine est-elle en avance sur le paiement mobile ?

Les téléphones font de plus en plus partie de notre quotidien. On les utilise pour communiquer, se déplacer, acheter, faire des réservations, et parfois aussi pour payer. Si la plupart des pays européens restent attachés à leur carte bancaire et à l’argent liquide, la Chine nous montre progressivement la voie d’une société où le cash n’existe plus et où tout se fait avec un smartphone.

Pourquoi le paiement mobile est-il si en avance en Chine ?

Une des principales raisons est que les cartes bancaires n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer. Ces cartes étaient plutôt réservées à une clientèle axée vers l’international, et pour les achats du quotidien, l’argent liquide était roi.

Ce qui a tout changé, c’est la création des systèmes de paiement mobile par deux géants du numérique : Tencent avec la création de Wechat et Alibaba avec la création de Alipay. Ces systèmes étaient, à la base, prévus pour faciliter les achats en ligne, et progressivement il a été possible de s’envoyer facilement de l’argent entre proches, entre amis, ou avec n’importe qui.

Que ce soit pour Alipay ou Wechat, tout se passe en scannant un QR Code. Chacun a le sien, et pour envoyer de l’argent, il suffit de choisir « payer » dans l’application, saisir le montant, et scanner le QR Code du destinataire. C’est aussi facile que ça.

Ce qui était à la base un moyen d’envoyer de l’argent entre personnes, est devenu un moyen de payer. Il suffit d’avoir un QR Code pour recevoir de l’argent, pour être payé. En Chine, tous les commerçants impriment leur code personnel et peuvent recevoir des paiements mobiles. Il n’y a aucun équipement particulier à installer, aucun abonnement à souscrire.

Même sur les marchés ou bien auprès des commerçants de rue, tout le monde se fait payer par mobile. Le système est vraiment rapide et efficace. Les clients s’enchaînent à la caisse à une vitesse incroyable, tous avec leur téléphone à la main.

Pourquoi la Chine est devenue une société sans argent liquide ?

Les paiements par mobile sont rapidement devenus populaires, au point de supplanter complètement les autres systèmes de paiement. La plupart des Chinois n’ont même plus d’espèces avec eux. Et pire, les commerçants non plus !

Quasiment plus personne ne paye avec des billets, et ils n’ont pas de fond de caisse pour rendre la monnaie. Dans les grandes villes, on estime que plus de 98% des paiements sont réalisés avec un mobile.

C’est souvent un choc pour les touristes qui sont en voyage en Chine, trop souvent désemparés avec leurs liasses de billets qu’ils ne peuvent pas dépenser si facilement que ça.

Pendant des années, il était compliqué pour un voyageur non-chinois de payer avec Wechat ou Alipay, car il fallait posséder un compte bancaire chinois. Cette époque est maintenant terminée, et il est possible de lier une carte bancaire Visa ou Mastercard dans les applications. C’est quelque chose d’indispensable à prévoir avant de partir, aussi important que d’installer un VPN pour la Chine, afin de continuer à avoir accès à ses applications favorites.

Est-ce que le paiement mobile va devenir la norme en Europe ? C’est inévitable, mais cela prendra certainement des années, des décennies. Les Européens restent encore attachés à l’argent sonnant et trébuchant, souvent pour des raisons confuses.

Les Chinois sont beaucoup plus pragmatiques. Tout ce qui peut leur faire gagner du temps est bon à prendre, et ils accueillent beaucoup plus facilement les changements. De plus, le paiement mobile vient avec quelques avantages supplémentaires. Par exemple, les paiements sont automatiquement catégorisés et vous pouvez suivre vos différents types de dépenses.

Les paiements en Chine vont encore évoluer ces prochaines années, avec l’arrivée du Yuan numérique. Comme les cryptomonnaies, il est basé sur la blockchain, mais c’est une véritable monnaie, émise par la Banque Centrale Chinoise. À terme, le Yuan numérique devrait remplacer complètement le Yuan, et il ne sera même plus obligatoire de posséder un compte bancaire.

Évidemment, le passage aux paiements numériques vient avec ses questions relatives à la confidentialité. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Pékin a développé le Yuan numérique : toutes les données confidentielles (qui achète quoi et quand) n’ont pas à être entre les mains des deux géants du numérique chinois.