Les vitamines et les suppléments peuvent-ils vous aider à rester en bonne santé cet hiver ?
À l’approche de l’hiver, vous voulez savoir ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour rester en bonne santé, et pas seulement quoi prendre lorsque vous êtes déjà malade.
La perception selon laquelle nous tombons malades plus souvent à cause du froid lui-même n’est pas vraie (« la saison froide » est liée à l’augmentation du temps passé à l’intérieur, ce qui permet aux virus de passer plus facilement d’une personne à l’autre), mais il y a quelques facteurs de santé à garder à l’esprit. Pensez-y pendant les mois de temps froid et stressant, comme la saison chargée des fêtes, pour vous aider à éviter les maladies.
Quels suppléments devrais-je prendre?
Alors que de nombreux produits alimentaires ou boissons prétendent sur leurs étiquettes «renforcer l’immunité», ce qui soutient réellement votre système immunitaire, ce sont les vitamines et les minéraux que vous obtenez dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Manger beaucoup de légumes et de fruits, riches en antioxydants, est un changement de régime rapide et facile qui peut rapporter gros à cet égard.
Les suppléments peuvent aider certaines personnes à obtenir les quantités recommandées de vitamines et de minéraux lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de leur régime alimentaire seul. Dans certains cas, certains suppléments peuvent aider à soutenir un système immunitaire sain.
Vitamine D. La plupart des Américains obtiennent suffisamment de vitamine D grâce à une combinaison de régime alimentaire et de soleil. Cependant, certaines personnes, notamment les nourrissons allaités, les personnes âgées et les personnes à la peau foncée, peuvent ne pas consommer suffisamment de vitamine D et devraient augmenter leur consommation d’aliments riches en ces nutriments et éventuellement prendre un supplément.
De plus, pendant les mois d’hiver sombres communs dans de nombreux États américains, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D grâce au soleil, alors envisagez d’augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine D ou même de prendre un supplément.
Vitamine C. Les études ne sont pas certaines sur l’utilisation de la vitamine C pour traiter le rhume — certaines montrent une diminution de la durée des symptômes du rhume ; d’autres ne montrent aucun avantage du tout.
Les produits contenant des doses élevées de vitamine C sont largement disponibles et vantés pour « aider à soutenir votre système immunitaire », mais sachez que le jury ne sait toujours pas quel impact ils ont sur le traitement d’un rhume. Notez également que des niveaux de vitamine C supérieurs à 1500 mg peuvent également avoir un impact négatif sur votre santé, avec des symptômes possibles tels que des calculs rénaux, de la diarrhée et des ballonnements abdominaux.
Zinc. Le zinc se trouve également dans les allées du rhume et de la grippe. Bien qu’il soit essentiel pour votre système immunitaire, les preuves de ses avantages pour le traitement du rhume sont mitigées. Certaines études rapportent que l’utilisation de sirop de zinc ou de pastilles pendant les premiers jours d’un rhume peut raccourcir la durée d’un rhume. D’autres études ne rapportent aucun avantage. Trop de zincs peuvent être dangereux.
Vitamine B. En générale, une alimentation équilibrée vous aidera à obtenir suffisamment de vitamines B dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. (Notez, cependant, que les sources naturelles de vitamine B12 ne se trouvent que dans les produits d’origine animale, tels que la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers.)
Lisez toujours les étiquettes des produits vitaminés et demandez à votre pharmacien si vous avez besoin de plus d’informations.
Une carence en B12 et en d’autres vitamines B peut être liée à la dépression, bien que leur rôle dans la dépression ne soit pas clair. Si vous n’en consommez pas assez, prendre un supplément peut vous aider à lutter contre ce que l’on appelle le blues hivernal.
Soyez sceptique.
Il y a trop d’une bonne chose. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer que le supplément répond aux normes de la United States Pharmacopeia (USP). Lisez l’étiquette afin de ne pas prendre une dose dangereuse. Par exemple, trop de vitamines liposolubles (vitamines A, E, K) peuvent causer des problèmes de santé.
Gardez à l’esprit qu’avoir des habitudes saines, notamment manger sainement et faire de l’exercice régulièrement, est un excellent moyen de garder votre système immunitaire fort toute l’année. Si vous avez des questions sur les vitamines, les suppléments et la façon de rester en bonne santé, parlez-en à votre médecin ou consultez notre site de conseils sur le sujet.