Facebook et Google Ads : Les clés de la recherche payante pour les petites entreprises

Si vous voulez gérer une entreprise aujourd’hui, vous devez faire de la publicité sur Facebook et Google. Ces deux géants de la technologie dominent le marché de la publicité en ligne, et leur portée est si incroyablement large (les deux ont des milliards d’utilisateurs chaque mois) que les exclure de votre stratégie revient à ne pas avoir de stratégie en ligne du tout. Ici, nous verrons comment faire en sorte que Facebook et Google fonctionnent au mieux pour vous.

Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans le terrier du lapin marketing, la première chose que vous devez faire est de vous fixer un budget réaliste. Il est tout à fait possible de mener une campagne de marketing efficace en ligne avec des dépenses exorbitantes, mais vous devrez comprendre ce que vous êtes prêt et capable de dépenser avant de pouvoir développer une approche pour utiliser efficacement ces outils.

Lorsque vous pensez au budget, il est essentiel que vous preniez en compte le budget de l’année, pas seulement d’un mois à l’autre. Votre campagne de marketing en ligne ne réussira pas si elle se déroule par à-coups.

Avoir un plan de match

Après avoir déterminé ce que vous êtes prêt et capable de dépenser, vous voudrez également définir des objectifs très clairs pour votre campagne de marketing. Bien sûr, vous espérez gagner plus d’affaires, mais comment mesurez-vous le succès ? Nombre de conversion ? Nombre de ventes ? Pourcentage de croissance des revenus ?

Comprendre quelles sont vos attentes pour vos efforts de marketing vous permettra de mieux comprendre les résultats de votre campagne et d’affiner votre approche à l’avenir.

Comment trouver votre public sur Facebook

J’entre dans ce podcast plus en détail sur la configuration de votre compte Facebook Business Manager, mais une fois que vous l’avez mis en place, il existe un certain nombre d’outils dont vous voudrez profiter pour identifier vos prospects les plus prometteurs.

Facebook Pixel est une ligne de code que vous pouvez installer sur le site Web de votre propre entreprise. Ce code vous permettra de suivre ceux qui visitent votre site et de leur envoyer des publicités ciblées sur Facebook en fonction de leur comportement. Si quelqu’un a déjà manifesté son intérêt pour votre entreprise en visitant votre site Web mais n’est pas encore devenu client, vous souhaiterez qu’il vous rencontre à nouveau sur Facebook. Plus une personne voit votre marque de manière cohérente sur différents canaux, plus elle sera susceptible d’aller vous voir de manière plus approfondie.

La création d’audiences similaires est un autre élément clé pour optimiser votre publicité sur Facebook. Facebook vous permet de télécharger une liste de vos clients actuels, puis ils génèrent une liste d’utilisateurs qui ont des attributs similaires à ceux avec qui vous faites déjà affaire.

Comment trouver votre audience sur Google

Google offre également aux propriétaires d’entreprise un certain nombre de moyens de cibler des utilisateurs spécifiques avec leur publicité.

Google Ads (anciennement AdWords) vous permet de cibler vos annonces par emplacement et mots de recherche. Il y a quelques démarches que vous devez faire dès le départ pour rechercher les mots-clés les plus efficaces pour votre entreprise. Mettre du temps au début pour effectuer correctement la phase de recherche peut entraîner des résultats vraiment exceptionnels pour votre entreprise et vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement publicitaire.

Les annonces Google Local Services sont un outil important pour les commerçants, les techniciens ou ceux qui offrent des services aux propriétaires. Local Services Ads organise une liste de fournisseurs d’un service particulier dans une zone particulière. Cela place votre entreprise au premier plan auprès des propriétaires qui ont un besoin immédiat du service que vous fournissez. Vos informations de contact sont disponibles, et c’est donc un moyen direct non seulement de générer un prospect, mais aussi de gagner un nouveau client sur-le-champ.

Comprendre comment utiliser au mieux chaque plateforme

Facebook et Google vous permettent tous deux de cibler vos prospects les plus prometteurs et d’obtenir des analyses détaillées sur le succès de votre campagne, mais il existe certaines différences entre la publicité sur les deux sites, et votre approche de chacun doit donc être unique.

La philosophie de Facebook consiste à créer une communauté. Ainsi, lorsque quelqu’un recherche une entreprise là-bas, la première chose qu’il voit est la façon dont ses amis interagissent avec la marque. Une fois qu’ils se sont rendus sur la page de l’entreprise, ils sont encouragés à inviter leurs amis à « aimer » la page. La publicité est visuelle, ce qui vous permet de brosser un tableau (littéralement) de ce que votre entreprise peut faire. Les recommandations d’amis et d’autres utilisateurs de Facebook et les pages riches en images vous permettent de présenter votre entreprise comme une entreprise digne de confiance – vous avez gagné les félicitations de vraies personnes et vous n’avez pas peur de partager des photos et des vidéos qui montrent qui vous êtes.

La recherche payante de Google adopte une approche différente qui concerne davantage l’immédiateté. Avec une annonce de recherche payante, votre entreprise apparaît en ligne avec les résultats d’une requête particulière. Cela signifie que si vous êtes un fleuriste en Suisse et que quelqu’un a désespérément besoin de fleurs dans cette zone géographique, vous pouvez vous assurer que vous êtes le prénom qu’il voit lorsqu’il tape « fleuriste près de chez moi » dans sa recherche Google. Cela vous permet de devenir la solution immédiate à leur problème urgent. La plate-forme de Google intègre également des notes et des critiques dans certaines de ses publicités (en particulier dans le cadre des annonces de services locaux) et celles qui ont les notes les plus élevées sont souvent repoussées en haut de la liste des résultats. Cela signifie que les critiques et la fiabilité sont toujours un élément clé du jeu sur Google.