Conseils pour concevoir des vidéos qui se démarquent davantage
Voulez-vous créer des vidéos qui se démarquent de la foule et sont capables d’attirer l’attention des téléspectateurs, puis de la retenir ? Si vous voulez que vos vidéos se démarquent davantage, vous devez les concevoir de manière à ce qu’elles se démarquent vraiment – et cela peut être très complexe.
Néanmoins, pour commencer à concevoir des vidéos qui se démarquent davantage, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir de bien meilleurs résultats :
Utiliser la règle des tiers
La règle des tiers est une technique de composition simple que vous pouvez utiliser pour donner plus d’impact à vos visuels. Il s’agit d’utiliser une grille trois par trois pour aligner le sujet et les autres éléments de votre vidéo.
Essayez d’utiliser la règle des tiers à partir du moment où vous commencez à planifier votre vidéo, et éventuellement dans le cadre des storyboards. De cette façon, vous pouvez concevoir la composition de votre vidéo dès le départ.
Évaluez la couleur de la vidéo pour lui donner un style visuel distinct
Il convient de noter que l’étalonnage des couleurs est très différent de la correction des couleurs. Ce dernier consiste à « fixer » les couleurs afin que la vidéo paraisse naturelle à l’œil humain, tandis que le premier consiste à ajuster les couleurs pour donner à la vidéo son propre style visuel.
En graduant les couleurs de la vidéo, vous pouvez faire correspondre son humeur au sujet de la vidéo et lui donner un aspect plus unique. Cela ajoutera une autre dimension à votre vidéo et l’aidera à attirer instantanément l’attention sur elle-même.
Mélangez la bonne musique de fond
La musique de fond peut complètement transformer une vidéo et augmenter son impact tout en la faisant avancer en même temps. Cependant, il est important que vous choisissiez la bonne musique de fond, qui corresponde à l’ambiance et au ton que votre vidéo essaie de transmettre.
En plus de cela, vous devez soigneusement considérer comment (et quand) vous voulez mélanger la musique de fond. Si votre vidéo a une voix off, vous devriez essayer de vous assurer que la musique que vous ajoutez ne la noie à aucun moment.
Identifiez une bonne capture d’écran pour la vidéo
Une fois votre vidéo prête, vous devez la parcourir attentivement et identifier une image qui ferait une excellente capture d’écran. Dans la plupart des cas, la capture d’écran est la première chose que les téléspectateurs verront de votre vidéo, et elle doit donc se démarquer si vous voulez que votre vidéo soit remarquée.
Dans certains cas, vous pouvez même ajouter à votre vidéo un petit segment conçu uniquement pour la capture d’écran, comme une carte de titre. Assurez-vous de le modifier afin qu’il se démarque vraiment, et par exemple, vous pouvez utiliser Clipchamp Video Editor pour faire pivoter la vidéo et l’incliner légèrement pour créer une tension dynamique.
Vous voyez comment les conseils énumérés ci-dessus peuvent vous aider à concevoir des vidéos capables d’attirer davantage l’attention sur elles-mêmes ? Plus important encore, commencez-vous à voir à quel point c’est vraiment impliqué ?
En fin de compte, ce n’est pas un seul facteur qui déterminera si vos vidéos se démarquent ou non. Au lieu de cela, c’est l’aboutissement de tous les éléments qui composent votre vidéo, et s’ils fonctionnent bien ensemble ou non pour avoir l’impact souhaité sur les téléspectateurs.