Comment se préparer pour les réunions familiales ?
Actuellement, il existe plusieurs types de familles. Familles monoparentales, familles recomposées, familles multi générationnelles, etc. Le point commun entre ces structures, ce sont les réunions animées, les déjeuners dominicaux ou les dîners tous les samedis soirs. Par semaine ou par mois, les familles se réunissent pour partager les mêmes valeurs, se retrouver autour d’une table, discuter, s’amuser, etc. Vous organisez une réunion familiale et souhaitez que tout se passe bien ? Suivez nos conseils !
Des petits cadeaux pour tout le monde
Pour que les retrouvaillesse passent bien, commencez par donner à tout le monde un petit cadeau. Cherchez une idée cadeau original et donnez à tout le monde un petit présent autour d’un thème. De nos jours, la reconnexion avec la nature et la protection de la planète sont au centre des préoccupations de chacun. Vous pouvez, par conséquent, profiter de la réunion pour donner à tout le monde un petit présent autour de l’écologie et de la nature. Ce sera, par ailleurs, une occasion de conscientiser les petits sur certains principes et certaines valeurs. Au choix : panier piquenique isotherme, coffret barbe bio, produits de soins bio, fleurs séchées, box de méditation, etc. Ces petits cadeaux sont en plus peu chers.
La communication appropriée à tout le monde
Que vos réunions en famille se fassent tous les mois, toutes les semaines ou tous les ans, assurez-vous toujours d’adopter une communication appropriée pour tout le monde. Instaurez une bonne communication, c’est d’abord être poli. Il faut éviter les sujets délicats comme la politique ou la religion. Cela passe également par le respect des aînés. Lorsque les plus âgés parlent, tout le monde doit écouter.
Une bonne communication signifie également avoir l’écoute active. Les disputes familiales sont, pour la plupart, causées par l’incapacité des fratries à s’écouter et se comprendre.
L’ordre du jour
Ce n’est peut-être pas utile à chaque réunion de famille mais pour les jours où tout le monde est là, il vaut mieux établir un ordre du jour. Cet ordre du jour sert à orienter la réunion vers les principales préoccupations de tout le monde à l’instar des transferts de patrimoine, les testaments, la situation des parents âgés ou en perte d’autonomie, etc.
Le déjeuner et la collation
S’il s’agit d’une réunion de famille à grande échelle, il est peut-être préférable de faire appel à un traiteur pour préparer le repas familial. Sinon, si vous n’êtes pas plus d’une dizaine, vous pouvez tout à fait préparer le repas en famille.
La plupart du temps, les réunions familiales ont lieu le dimanche. Vous pouvez demander à tout le monde d’apporter quelque chose à mettre sur la table du déjeuner dominical. Seulement, il faut un minimum d’organisation. Établissez une petite liste avec différents plats : pomme de terre, poulet, poisson, viande, crudités, salade, dessert, etc. Demandez à toutes les personnes qui viennent de rayer de la liste le plat qu’elles vont emporter.
Les jeux et activités
Pour les petits et les grands, les jeux et activités sont nécessaires. Pour consolider les liens mais également pour s’amuser. Après tout, les réunions familiales sont faites pour cela.
S’il s’agit d’une réunion où tous les membres de la famille seront au grand complet. C’est-à-dire, si quarante ou cinquante personnes sont présentes pour la réunion, vous n’avez pas le choix, il faut engager un animateur professionnel. Sans quoi, certaines personnes risquent de s’ennuyer dans leurs coins. Si vous n’êtes qu’une petite dizaine, les jeux de sociétés feront très bien l’affaire. Assurez-vous juste que tout le monde y trouve son compte et ne soit pas relégué dans un coin.
Enfin bref, vous souhaitez rendre heureux tous les membres de votre famille ? Rien ne vaut une petite réunion familiale durant laquelle vous pourrez papoter et déjeuner autour d’une table avec tous ceux que vous aimez. Pour que la réunion ne soit pas ennuyeuse et concentrée sur des discussions interminables, organisez des jeux et activités.