Comment garder un sol propre chez soi ?

Il est essentiel de garder les sols propres pour que la maison soit ordonnée, rangée et sans odeur. En raison du trafic piétonnier constant, le sol est l’une des zones de la maison qui accumule toujours le plus de saleté. La répartition de la saleté et du désordre est encore pire si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, car ils passent souvent plus de temps à l’extérieur et ramènent plus de toxines à la maison. Que vous ayez des surfaces dures ou de la moquette, suivez ces conseils essentiels de nettoyage des sols qui vous aideront à conserver l’aspect et l’odeur de vos sols.

Nettoyer à sec les sols stratifiés

Les sols stratifiés doivent être nettoyés et traités différemment des autres surfaces. Vous ne devez jamais mettre de liquide sur les surfaces stratifiées car l’humidité s’infiltre sous les planches et ruine le stratifié. Au contraire, il est facile de nettoyer vos sols stratifiés à l’aide d’une serpillière sèche et en passant régulièrement l’aspirateur. Pour les taches ou les traces de saleté, utilisez uniquement un chiffon humide et polissez soigneusement la saleté.

Disposez un tapis de bienvenue devant la porte d’entrée

Les enfants (et les chiens) ont tendance à ramener la moitié de l’extérieur avec eux après avoir joué dehors. Une façon de former une barrière contre toute cette saleté et cette boue extérieures est de poser un tapis de sol ou un tapis roulant aux portes avant et arrière. Bien que cela puisse sembler démodé, le paillasson fait un excellent travail pour enlever l’excès de saleté des chaussures avant que les coupables n’entrent dans la maison. Apprenez à vos enfants à frotter leurs pieds sur le paillasson avant d’entrer dans la maison pour réduire encore plus la saleté et la boue. Pour les animaux domestiques, il est également utile de garder une vieille serviette près de la porte arrière afin de pouvoir frotter rapidement leurs pattes avant qu’ils n’entrent.

Passez la serpillière pour éliminer les déversements et les taches

La meilleure façon de se débarrasser des taches de saleté ou des déversements sur les surfaces dures est de passer une bonne vieille serpillière. Le choix de la bonne serpillière est une question de préférence personnelle. En général, plus le balai est robuste, mieux c’est. Mais il existe différents types qui peuvent être plus performants en fonction de la dureté de la tache ou du déversement. Le balai à franges est toujours un bon choix pour les taches de saleté et les déversements importants, car il absorbe le liquide immédiatement et couvre de grandes surfaces en une seule fois. Vous retrouverez tous les produits en commerce ou sur des sites spécialisés.

Passez régulièrement l’aspirateur

Les aspirateurs sont l’un des outils les plus essentiels de votre kit de nettoyage des sols. Rapide et efficace, l’aspirateur nettoie régulièrement la saleté, la poussière, les poils d’animaux et les allergènes courants tels que le pollen et les spores de moisissure, laissant votre maison impeccable et exempte de bactéries. Dans la plupart des maisons, il suffit de passer l’aspirateur une ou deux fois par semaine, mais dans les endroits très fréquentés, comme la cuisine et le salon, vous devrez peut-être passer l’aspirateur plus souvent.

Essayez de passer l’aspirateur une fois par semaine dans toute la maison pour un nettoyage en profondeur, en ciblant les tapis, les plinthes, les canapés et la literie. Entre deux passages d’aspirateur en profondeur, un aspirateur portable est un bon moyen de retoucher certaines zones et d’aspirer rapidement les saletés courantes sur le sol, comme les miettes de nourriture ou les poils d’animaux.

Traitez les sols en pierre avec précaution

Les sols faits en pierre sont favorable à s’abîmer et à se décolorer avec certains produits. Bien que les solutions de nettoyage naturelles faites maison conviennent à la plupart des surfaces, il est préférable d’éviter d’utiliser des solutions à base de vinaigre sur les sols en pierre. Même avec une toute petite quantité de liquide acide, vous pouvez endommager votre sol. Favorisez un nettoyant pour sol avec au PH neutre. Il permettra d’éviter que vos carreaux en pierre ne réagissent négativement. Si vos carreaux de pierre ne sont pas scellés, passez simplement la serpillière avec une serpillière en microfibre et de l’eau chaude.

Utilisez une solution de vinaigre pour vos tapis

L’utilisation d’un produit à base de vinaigre est un très bon moyen de se débarrasser des odeurs sur les tapis. Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur vide de vinaigre blanc et de le vaporiser sur les taches ou les surfaces malodorantes. Cette solution peut également être utilisée comme étape finale après le nettoyage des accidents d’animaux domestiques, car elle élimine complètement les odeurs persistantes. Vaporisez la solution uniformément sur la tache, puis laissez sécher la zone.

Vous pouvez également utiliser de la levure chimique pour désodoriser le tapis. Remplissez un pot à secousses vide de levure chimique puis saupoudrez-en uniformément vos tapis. Laissez reposer la poudre pour qu’elle absorbe les odeurs et la saleté, puis passez l’aspirateur.

Vous en savez maintenant plus sur les astuces à savoir pour garder un sol propre chez soi. Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous d’autres astuces pour avoir un sol propre au quotidien ?